2016 janv. 10

Social Crash Asso




Die Schwarzen Schafe

Jetz Kommen Die Jahre

Jetz Kommen die Jahre

Cargo records/Teenage rebel rcds/Dna argh works

Bulgarian Yogurt

What'sWrong With You

Bulgarian Yogurt

keupon Team/Konstroy/Zone onze records/General srike/Ronce rcds

Quartier Libre

T'es qui

 

Ronce Records

 

Les 3 huits

Liberi tutti

Lth

General strike/Rusty knife

 

Blue void

Dreaming

       

L.F.B

VDM

       

Orchestre Rouge

Soon come Violence

     

The crucified Pinguoins

J'encule Mickey

Le pink Album

   

8.6 crew

Vielle France

Bad bad Reggae

Tripsichord/big record

 

Madame Ex

Maman

Mme Hex

SDRM

   

Makadam

Ménilmontant

Jeunesse de Paname

Auto prod

   

Contrasto

Rusty Knife - [Int la strê - un sorso di Romagna #04]  - Cento Fiori Son Sbocciato

Bruccia

Razzapparte – PORSENNA

     

Senza Frontiee

[non sapremo di noi!] quella volta

   

Killing Joke

Wardancde

       

Bad religion

         

We Need Tutorials

 Welcome to Nicetown

Dirty Greens

     

La Dent Noire

La Dent Noire - [2015 #03] Tous à poils

La Dent Noire - [2015 #03] Tous à poils

 

 

 

Commentaires

1

"J'encule Mickey, de toutes façons c'est qu'un pédé, Minnie il se l'est jamais tapée, il préfère son chien Pluto
J'encule Donald, de toutes façons c'est qu'un pédé, Daisy il se l'est jamais tapée, il préfère ses neveux riri, fifi, et loulou
J'encule ton père, j'encule ta mère, de toutes façons c'est que des pédés, entre eux ils se sont jamais tapés, rien qu'à ta gueule je sais que t'as été adopté."

Nous sommes en 2016, et un groupe "punk" chante ça.
Nous sommes en 2016, et une asso  "anarchiste" trouve normal de venir avec ce morceau dans les studios d'une radio libre et de passer ce truc à l'antenne pour illustrer ses activités.

(je vais gerber et je reviens écrire)

Petite analyse de texte.
Ce texte est violemment homophobe à plusieurs niveaux. Tout d'abord il stigmatise l'ennemi pour ses orientations sexuelles, ce qui est dégueulasse dans l'absolu, mais original dans notre milieu. Habituellement l'emploi de termes homophobes comme "tapettes" ou "enculé" ne vise pas une orientation sexuelle mais sert "juste" d'insulte.
Ici le cap est franchi, tranquillou. Mickey "c'est qu'un pédé". Savourons ensemble le "qu'un" montrant le mépris affiché par le groupe envers cette catégorie d'individus, "les pédés".
Et pourquoi donc c'est qu'un pédé ? Parce qu'il "préfère son chien Pluto". Les zoophiles sont des homosexuels c'est bien connu. Pardon, les zoophiles "ce sont que des pédés".
Et Donald. Lui aussi c'est "qu'un pédé". Et pourquoi ? Parce qu'il préfère ses neveux riri, fifi et loulou. Ah ben oui bien sûr, les homosexuels et les pédophiles, c'est la même chose, c'est bien connu. D'ailleurs c'est la rengaine de la manif pour tous, les homos et les pedos c'est un peu la même chose.
Oh je suis sûr que tout cela ni le groupe ni l'asso n'y avait pas pensé. Pour eux un "pédé" c'est un homme ou une femme qui n'a pas une sexualité "normale" ("un papa, une maman"), peu importe que ce soit avec un autre homme ou une autre femme, ou un chien, ou un gamin. Tout ça c'est "que des pédés". 
Ca fait surement marrer la social crash asso : entre gens "normaux", c'est à dire hétéro, qu'est-ce qu'on rigole.

Moi la propagande "manif pour tous" ça me fait pas marrer. Cette chanson elle pue la haine et la stigmatisation de l'autre, de celui qui n'est pas "normal".

Tout au long de l'interview, les membre de SCA n'ont eu de cesse de se revendiquer "jeunes", de chercher des lieux pour les jeunes, par les jeunes...

Imaginons un jeune de 16-17 ans qui se découvre homosexuel. C'est pas de bol. Pour ce qui est de la "normalité", il sait déjà qu'il va en chier. Lui il a pas choisi d'être à la marge dans cette société, il y est par nature. Vers quelle sorte de culture va t'il pouvoir se tourner ? Il ya tout de même de fortes chances pour qu'il aille rechercher des cultures en marges. Il tombe sur un concert d'un asso anarchiste, anticapitaliste, punk... Il s'y pointe et là il tombe sur un groupe qui gueule "Donald c'est qu'un pédé il préfère se taper ses neveux", et le public hilare, qui chante en choeur. Trop lol.
M'est avis que le mec il va plus revenir, et surtout il va se dire que les punks c'est que des connards homophobes.

Alors que les concerts punks devraient être des lieux de rassemblement pour toutes les personnes en marge de la "normalité" (on peut faire une exception pour les serial killers et les pédophiles, ok), des lieux cools et "safe" pour toutes les meufs, gouines, gays, antifa, racisés, squatteur, anarchistes... au lieu de ça on fabrique des lieux d'exclusion et d'entre-soi hétéro blanc macho (voire pire si affinité).

Le medium c'est le message. Message pourris concerts pourris, messages cools concerts cools.

Le jeudi 14 janvier 2016, 20:13 par abFab

2

Salut je ne sais trop quoi répondre tant j'aurai jamais cru que quelqu'un puisse prendre ce texte au premier degré, on a aucune justification à donner tant on a manifesté pour tous les copains sans considération aucune des genres et des orientations sexuelles.
On est militants, on pense comme toi évidemment, il y a eu des manifs, des agressions homosexuelles, des jeunes en dépression et ça nous fait gerber bien sur, quand on chante j'encule mickey c'est qu'un pédé, on est dans de l'autodérision totale, je pensais cela évident, on critique justement le gros beauf supporter de foot qui chante pédé l'arbitre dans son stade au travers d'un personnage complètement débridé qui en a plus rien à foutre et pousse l'insulte gratuite au plus haut niveau. je demande pas à tout le monde d'aimer ça se veut juste défouloir, tu vois je pense que le jeune qui arrive dans notre concert et qui entends j'encule ton père j'encule ta mère entre eux ils se sont jamais tapés rien qu'à ta gueule t'as été adopté, il prend pas ça au sérieux mais comme un exutoire dans le rire, c'est juste une blague de mauvais gout, c'est insignifiant et pas méchant. Tu me dis que c'est violemment homophobe car tu n'as fait qu'une lecture primaire sans y poser de question. Pour que ce soit homophobe, il faudrait que j'insulte des homosexuels, or j'utilise des personnages pour enfants et j'affirme qu'ils sont gays, COMME MOI. Oui, c'est moi qui suis content de les sodomiser, dans ce texte, je suis content d'être gay et d'en faire la promotion en expliquant que j'ai, grace à cela, un rapport de domination envers des personnages imposés aux cultures des enfants. J'invite les gens à faire comme moi et je propose aux gens de faire des orgies entre eux dans mes concerts. Après c'est du 4ème degré, je me prends absolument pas au sérieux, mais je veux juste t'assurer que tu t'es planté dans ta lecture de la chanson et que la prendre au sérieux était une connerie. Je suis certain qu'on serait d'accord sur beaucoup de choses.
D'autant qu'au final tu parles de médium message, on fait 2heures d'émission à parler de plein de trucs vachement intéressant, militants, et toi tu retiens que 2 ou 3 vers sortis du contexte. Donc on se sent tout à fait légitime dans notre action, car réécoute l'émission, il y a un message qui est bien. Avec les Crucified Penguins on fait des concerts qui sont sexuels et politiques, nos point de vue sont anarchistes et nihilistes, on fait du second degré, faut voir des textes comme ça comme tu vois une caricature de Charlie hebdo, maintenant il y a des gens qui aiment pas Charlie et c'est leur droit mais on s'adresse pas à eux, nous c'est une grosse inspiration et on continuera à dire n'importe quoi tant que l'état au dessus de nous empêchera pas de le faire.
Sans rancune Fab, j'espère t'avoir rassuré sur nos intentions même si j'imagine qu'il était clair pour la plupart des auditeurs que nous sommes des antifascistes, "gayfriendly" et qu'on en rigole juste en invitant tout le monde à faire une super partouze dans j'encule mickey!
Clément, chanteur des Crucified Penguins

Le samedi 16 janvier 2016, 15:38 par Clément

3

Alors celle-là on nous l'avait jamais faite...
Salut! Moi c'est Greg, le guitariste. Je vais rien retirer de ce qu'a dit mon collègue, mais je vais juste rajouter un truc:

Les gamins dans la cour, quand ils découvrent la sexualité, tout ça, ils se traitent tous de pédés, de sodomites, parlent de couilles, de nichons, de culottes etc. C'est purement de la découverte, sans a priori au final, après avec l'âge ça évolue (ou pas, mais là c'est les éducateurs qui font mal le boulot), mais cette étape est IMPORTANTE, comme quand les bébés jouent avec leur caca, ils la découvrent, la sentent, en foutent partout. Une fois qu'ils ont compris comment ça marche, ben c'est bon, ils ont pasé un truc. Ce que je veux dire, c'est que dans cette chanson, y a aussi ce côté tellement con gamin qu'on oublie le côté insultant, et qu'on fait que s'amuser avec notre "nous gamin qui découvre l'homosexualité". Le plaisir de dire de la merde, tu vois.

Clément a cité Charlie (je suis pas le plus ardent défenseur nons plus, hein), mais pour moi Reiser, ou South Park, Schlingo, c'est aussi des grosses références en matière d'humour con régressif. Sur Schlingo, notamment, un truc très choquant comme une scène de viol, devient vraiment porteuse de sens, parce qu'il joue avec le regard de l'enfant qui découvre ce que c'est que le sexe, la violence, et tout ça, à travers son dessin (du gros nez, des gentils animaux), la façon dont la scène est racontée (comme si c'était normal, entre deux bières, en trois cases, avec plein de gros mots inventés par Schlingo...). Personne s'est dit, en le lisant, "putain Schlingo fait l'apologie du viol!", parce que c'est raconté d'une manière à ce qu'il y n'yait aucun doute.

Pour "j'encule mickey", je pensais que ce serait assez poussé dans le nawak pour que personne pense une seconde ce que tu dis. Et comme a dit Clément, on se moque du regard des mecs pas finis au niveau de leur éducation qui traitent de pédés à tout va, j'ajouterais juste que le regard du gamin très heureux d'avoir découvert un nouveau mot m'amuse beaucoup.

Je sais pas si j'ai été très clair, mais voilà ça m'a vraiment rendu triste que tu penses ça. C'est complètement à côté de ce qu'on veut, de ce qu'on pense.

Evidemment on est ouverts à la discussion, parce que quand on provoque (la plupart de nos chansons sont dans une veine provocatrice), c'est logique qu'on on veuille réaction, pour qu'il y ait échange, et réflexion! Merci de ton commentaire, néanmoins, est-ce que tu as des choses à dire sur le RESTE de l'émission?
Greg des Penguins

Le samedi 16 janvier 2016, 16:14 par Greg

4

> Salut je ne sais trop quoi répondre tant j'aurai jamais cru que quelqu'un puisse prendre ce texte au premier degré

Pour quelqu'un qui ne sait pas quoi répondre, tu as la non-réponse assez productive

> on a aucune justification à donner

Pour quelqu'un qui n'a aucune justification à donner...

> quand on chante j'encule mickey c'est qu'un pédé, on est dans de l'autodérision totale, je pensais cela évident, on critique justement le gros beauf supporter de foot qui chante pédé l'arbitre dans son stade au travers d'un personnage complètement débridé qui en a plus rien à foutre et pousse l'insulte gratuite au plus haut niveau.

Ca c'est l'alibi facile. On balance l'insulte homophobe, ou sexiste, ou raciste (tu remarqueras que curieusement l'insulte raciste se fait de plus en plus rare dans nos milieux alors que l'insulte sexiste -"salope", "pute"- et homophobe -"enculé" et maintenant "pdédé"- trouve encore des justifications) et on dit "c'est pas moi qui le pense c'est celui que je dénonce ouh lala".
Sauf que c'est faux.
Le morceau est présenté comme "altermondialiste", sous-entendu "anti impérialiste américain", et de fait vous prenez pour cible mickey, donald, et toute la clique disney. D'autres avant vous ont utilisé la même métaphore : légitime défonce en son temps chantait "des bombes sur disneyland".
Donc là, clairement vous ne "jouez" pas le gros beauf du mauvais côté, vous êtes bien celui qui tient le discours.

"on critique justement le gros beauf supporter de foot"

Comme je le disais, ça c'est un discours construit a posteriori et qui ne tient pas. A l'antenne vous avez dit que vous aviez picolé et que vous vouliez écrire la chanson "la moins fine du monde"... donc on a bien à faire à une chanson écrite par des mecs bourrés, politiquement anti-impérialistes et qui pensent que le sommet de l'insulte c'est de dire à l'autre "t'es qu'un pédé".
Ce qui est navrant c'est qu'une fois que vous avez dessoulé vous vous êtes pas rendus compte de l'immense connerie de votre texte.

> je demande pas à tout le monde d'aimer ça se veut juste défouloir,

Un défouloir pour vos inconscients homophobes. Hé les mecs on est en 2016, va falloir penser à déconstruire un peu... vous êtes dans votre petit milieu hétéro blanc macho et ceux qui pensent pas comme vous vous les excluez vite à coups "de ho c'est bon c'est de l'humour", "ça va c'est pas méchant", et du coup soit on baisse la tête soit on est exclu du groupe. Dans certains milieux on vous appelle les "manarchistes".

Vous vous voyez comme les successeurs du rash, si vous pouviez nous éviter la version "adjudant chanal" ça serait bien sympa de votre part...

> c'est juste une blague de mauvais gout, c'est insignifiant et pas méchant.

C'est oppressif et violent. Et surtout complètement inutile. Tu prends le risque de la violence homophobe inutile pour satisfaire un défouloir personnel : c'est un très mauvais choix.

> Tu me dis que c'est violemment homophobe car tu n'as fait qu'une lecture primaire

Non mais sérieux, cet argument, mais lol quoi...

> Oui, c'est moi qui suis content de les sodomiser, dans ce texte, je suis content d'être gay et d'en faire la promotion en expliquant que j'ai, grace à cela, un rapport de domination envers des personnages imposés aux cultures des enfants.

#megalol

T'as composé une chanson bourré camarade, pas de la poésie freudienne anti-impéraliste... range tes rames, reprend tes esprits... on fait tous des conneries, mais parfois quand on cherche à les justifier c'est pire... et là c'est vraiment nawak de chez nawak...

> D'autant qu'au final tu parles de médium message, on fait 2heures d'émission à parler de plein de trucs vachement intéressant,

Ca va les chevilles, tranquille ?

> toi tu retiens que 2 ou 3 vers sortis du contexte.

Moi j'étais en train d'écouter une émission qui m'est chère, sur une radio qui a d'autres émissions comme "langues de fronde" ou "les oreilles loin du front"... et entendre ce flot homophobe se déverser dans mes écoutilles ça m'a fait bondir. Donc oui clairement si je dois juste retenir une chose, c'est que des gens sont venus à l'antenne et ont passé ça sur FPP.


> nos point de vue sont anarchistes et nihilistes, on fait du second degré, faut voir des textes comme ça comme tu vois une caricature de Charlie hebdo, maintenant il y a des gens qui aiment pas Charlie et c'est leur droit mais on s'adresse pas à eux,

Okayyyy
"il y a des gens qui aiment pas Charlie et c'est leur droit mais on s'adresse pas à eux"
C'est validé par le comité central de la Social Crash Asso ça ?


> nous c'est une grosse inspiration et on continuera à dire n'importe quoi tant que l'état au dessus de nous empêchera pas de le faire.

C'est noté. Vous continuerez à dire n'importe quoi tant que l'état vous y autorise. Comme beaucoup d'"humoristes" et de "penseurs" en ce beau pays de (f)rance...



> Sans rancune Fab, j'espère t'avoir rassuré sur nos intentions

A lecture du dernier chapitre, faute d'avoir été rassuré, au moins les choses sont bien plus claires en effet...

Le lundi 18 janvier 2016, 17:53 par abFab

5

> Alors celle-là on nous l'avait jamais faite...

J'ai déjà expliqué pourquoi votre entourage et votre (notre?) milieu blanc hétéro macho ferme sa gueule par peur de l'exclusion insidieuse. Je suis pas sûr que vous soyez à même de comprendre comment fonctionnent ces mécanismes mais je m'en voudrais de ne pas vous le signaler.

> Salut! Moi c'est Greg, le guitariste. Je vais rien retirer de ce qu'a dit mon collègue,

Toi aussi tu es charlie ?
Content pour toi.

> mais je vais juste rajouter un truc:

Fais toi plaiz...

> Les gamins dans la cour, quand ils découvrent la sexualité, tout ça, ils se traitent tous de pédés, de sodomites, parlent de couilles, de nichons, de culottes etc. C'est purement de la découverte, sans a priori au final, après avec l'âge ça évolue (ou pas, mais là c'est les éducateurs qui font mal le boulot), mais cette étape est IMPORTANTE, comme quand les bébés jouent avec leur caca, ils la découvrent, la sentent, en foutent partout. Une fois qu'ils ont compris comment ça marche, ben c'est bon, ils ont pasé un truc. Ce que je veux dire, c'est que dans cette chanson, y a aussi ce côté tellement con gamin qu'on oublie le côté insultant, et qu'on fait que s'amuser avec notre "nous gamin qui découvre l'homosexualité". Le plaisir de dire de la merde, tu vois.

Je n'ai absolumment rien compris.
(sauf que j'ai UN PEU l'impression que tu me prends pour une buse avec tes histoires de caca, mais sérieux j'ai rien pigé alors dans le doute je vais rien dire...)
Mais pinaise, que de blabla pour une chanson que vous écrit en étant bourré et que vous vouliez "la moins fine du monde".

Cela dit je voudrais revenir sur le passage : "Les gamins dans la cour, quand ils découvrent la sexualité, tout ça, ils se traitent tous de pédés".
Exactement. La cour de récré est l'un des endroits les plus socialement coercitifs qui soient. On y est moqués, ostracisés parce qu'on est gros, mal habillé, pas de la bonne couleur de peau, les pires insultes y fusent. C'est un endroit sans pitié pour ceux qui sont pas dans la "norme". Les concerts punks devraient être l'opposés des cours de récrés, personnes ne devrait s'y sentir rejeté à cause de son orientation sexuelle, de sa façon de s'habiller, de ses pratiques sexuelles, de son physique...

> Pour "j'encule mickey", je pensais que ce serait assez poussé dans le nawak pour que personne pense une seconde ce que tu dis.

Ben c'est raté.

> Et comme a dit Clément, on se moque du regard des mecs pas finis au niveau de leur éducation qui traitent de pédés à tout va

Vous avez compris que l'émission était en direct et que c'est trop tard pour inventer un baratin sur cette chanson ?
Vous avez dit en direct que vous avez écrit cette chanson après avoir bien picolé et que vous vouliez juste écrire un défouloir qui soit la chanson "la moins fine du monde". Tout le discours autour c'est de la construction a posteriori.

Sérieux, interrogez-vous plutôt sur "comment est-ce que j'ai pu chanter ça sans que personne ne vienne me dire que c'était un peu homophobe quand même ?"

Interrogez-vous sur le phénomène de groupe, de peur de l'exclusion etc... Essayez d'avancer un peu.
La position de déni systématique ça vous grandit pas. C'est pas parce que vous vous êtes auto-apposés l'étiquette d'anarchistes que vous êtes soudain devenu des idéaux de militantisme, des êtres infaillibles ou chais pas quoi.

> j'ajouterais juste que le regard du gamin très heureux d'avoir découvert un nouveau mot m'amuse beaucoup.

Je suis très content pour toi.

> Je sais pas si j'ai été très clair, mais voilà ça m'a vraiment rendu triste que tu penses ça. C'est complètement à côté de ce qu'on veut, de ce qu'on pense.

Mais on s'en fout que tu sois triste. Si c'est pas ce que tu penses ben le dis pas. Viens pas chanter un texte remplis d'insultes homophobes si tu veux pas qu'on pense que t'es homophobe.

> Evidemment on est ouverts à la discussion, parce que quand on provoque

Mais qui est-ce que tu provoques ?
A quoi ça sert de provoquer les homo ? A quoi ça sert de provoquer les féministes ? A quoi ça sert de provoquer tes alliés ?
L'humour est une foutue arme d'exclusion massive, la phrase "oh ça va t'as pas d'humour" est la pire des machines à exclure.

Au cas où ça pourrait servir (mais j'en doute un peu là) :
http://uneheuredepeine.blogspot.fr/...

> est-ce que tu as des choses à dire sur le RESTE de l'émission?

Oh oui (le passage sur facebook, il est lui aussi mega lol).. mais je vais en rester là, ça vaut mieux...

Le lundi 18 janvier 2016, 17:57 par abFab

6

Quand pour la première fois de ma vie, j'ai été accusé d'homophobie et de faire la propagande de la manif pour tous, j'ai été un peu dérangé, j'ai répondu à chaud et je suis conscient de ne pas tout avoir bien exprimé, mais je pensais qu’entre mon intervention et celle de Grégoire, l’ambiguïté était levée.

Mais non, pour toi, il semble clair qu'il n'y a pas d'ambiguïté et que seul ce que tu as compris est interprétable. J’accepte donc de répondre pour que les gens qui lisent cette page puissent se faire leur idée même si je n’ai pas trop d’espoir quant à te faire changer d’avis.
Tu qualifies la chanson de violemment homophobe, je t'explique donc qu'elle ne peut pas être homophobe car le personnage de la chanson est homosexuel, tu me réponds "mégalol ça compte pas car tu le dis à postériori". Tu crois vraiment que j'allais paraphraser ma chanson pour expliquer ce que c'était "oui c'est un fantasme dans lequel je fais du sexe anal avec des personnages de fiction masculins". J'aurai pu, mais vu que la chanson dit ça 8 ou 10 fois je vais pas le répéter encore. Ou l'autre solution que tu me proposes, dire "hé en fait je suis en train de faire de l'ironie", mais quel serait l'intérêt de faire de l'ironie si on dit ça ? Tu comprendras qu'au niveau de non sérieux où nous étions, on a préféré faire des blagues "on buvait un coup, il y avait une peluche de mickey on lui est passé dessus", content que tu y aies cru.

Certes, la piste dans son format est coupé du contexte du concert et commence par "c'est une chanson altermondialiste", on pourrait presque y croire mais l'anaphore qu'elle constitue suffit largement à lever le doute sur toute tentative de faire une chanson sérieuse. Ce qui te titille finalement c'est l'utilisation du terme pédé, il n'y a rien d'autre d'ambigu, si on te dit que c'est de l'autodérision tu réponds que c'est facile alors... j'imagine qu'on aurait du dire gay ou homosexuel sinon quoi qu'il arrive tu aurais voulu faire notre procès, dommage ça rentrait pas dans la métrique. Je trouve pas pédé particulièrement insultant pour avoir beaucoup traîné dans des milieux homosexuels, c'est des termes qu'ils se sont réappropriés et dont je ne pense pas qu'il faille avoir peur. Demandons son avis à wikipedia : : "« Pédé » est un terme péjoratif désignant un homosexuel masculin1. Cette dénomination, dépréciative, peut être utilisée couramment, au même titre que le mot « putain », dans le langage populaire et grossier, sans être particulièrement empreinte d'intention homophobe. Ainsi, il n'est pas rare d'entendre (à titre d'exemple) : « Putain, t'as vu ce match, quel pédé cet arbitre ! ». Elle garde néanmoins un caractère homophobe et comme tel, l'emploi du terme « pédé » est punissable par la loi française de six mois d'emprisonnement et 22 500 € d'amende2. Il est parfois aussi repris par la communauté homosexuelle s'assumant, comme terme d'auto-désignation, sans connotation injurieuse. En somme, la connotation du terme est à analyser avant tout en lien avec l'identité du locuteur, par exemple homosexuel ou non, mais aussi avec la situation d'utilisation du terme, présence par exemple d'hostilité ou non3." ce qui est assez proche de ce que j'ai dit dans mon premier message. Donc là où c'est intéressant d'utiliser ce terme c'est qu'il est illégal et qu'on flirte avec les zones d'ombre de la liberté d'expression, mais c'est un terme qu'il faut étudier dans son contexte, or dans cette chanson il est utilisé par un personnage gay, et ça ne te sert à rien de continuer à dire que c'est faux, qu'on l'invente après, tant c'est le principe de la chanson. A moins que wikipédia soit également homophobe.

Pour l'utilisation du «que», c'est comme dans les inconnus, "valjean t'es qu'un pédé", expliques tu à tout le monde que les inconnus est une troupe homophobe qui fait la promotion des valeurs de la manif pour tous ? Non, car tu as compris qu'ils jouent un personnage, alors pourquoi ne peux tu pas comprendre que l'on joue également un personnage dans cette chanson ? Je ne me suis pas permis de relever tes histoires de pédophilie ou zoophilie, car ce sont des choses que tu as interprétées, qui ne sont jamais explicitement dites dans la chanson. Ce que raconte chaque couplet, c'est que dans une aventure de Mickey ou de Donald, le héros passe tout son temps soit avec son chien, soit avec sa famille, qu'il ne voit jamais sa copine sauf dans quelques planches à la fin et qu'il ne finissent jamais ensemble. On en conclut que ce sont des personnages pas très intéressés par les filles, et donc, on va en profiter pour se les faire. Mais à aucun moment on dit explicitement qu'ils sont incestueux ou zoophiles, on dit «ils les préfèrent», peut-être dans le sens qu'ils préfèrent faire leurs aventures avec eux, ou même juste passer du temps avec eux. Même si ça peut être sous entendu et interprétable c'est justement là le procédé comique, c'est qu'on a jamais dit cela explicitement, donc le procès que tu nous fait de sortir les arguments de la manif pour tous n'a pas lieu d'être. A la fin tu nous rajoutes qu'on cherche aussi à s'embrouiller avec les féministes... ok, t'as vu ça ou ? encore une interprétation, mais rien qui n'ait été dit explicitement. A moins que pour toi, un homosexuel soit la même chose qu’une féministe auquel cas je ne sais pas dans quelle catégorie te mettre, homophobe, sexiste ou dominant ? Et tu pourrais te justifier autant que tu voudras, je botterai en touche en expliquant que le mal est déjà fait. Sauf que n’ayant pas trop compris où tu voulais en venir et ne te connaissant pas, je ne me permettrai pas de t’accuser ainsi, c’est peut-être une différence de maturité entre toi et moi. Car qui es tu pour affirmer que nous ne trainons que dans des milieux masculins blancs hétéros ? Tu connais peut-être nos vies ?

Je pourrais dire beaucoup d'autres choses mais tu continueras peut-être à me dire de pas essayer de faire d'humour car c'est un facteur d'exclusion sociale, bon ok, j'essaierai de ne plus faire rire les gens pour ne pas te froisser. Sérieusement, l'article que tu m'as suggéré et que j'ai attentivement lu traite du rapport de domination dans l'humour gras. Et c'est louable. Mais là où je ne suis pas tout à fait d'accord avec ces idées c'est que quand un dominé fait de l'humour sur sa condition (Woody Allen par exemple), c'est drôle, mais la même blague par quelqu'un de neutre serait de l'insulte et de l'exclusion, faut il interdire les films de OSS117? C'est plus compliqué que ça, je pense même que l'humour est un moyen d'accepter et de comprendre la différence. Et quand mon public reprend en coeur "j'encule", j'espère que cela lui permet de normaliser l'homosexualité. Peut-être que je suis nul et que ça marche pas, mais personne n'était encore venu m'affirmer que je faisais l'apologie de l'homophobie. On hésitait à mettre cette chanson ou une autre où le personnage est un terroriste islamiste. On a préféré mettre celle ci qui était en français et donc ne pouvait pas laisser d'ambiguité quant au fait qu'elle n'était pas à prendre très au sérieux. Toute façon, toutes nos chansons sont spéciales et t'aurais jamais été content.

Si tu veux savoir qui on provoque : la bienséance, la police des mœurs et du bon goût, les gens qui imposent leur pensée, les réactionnaires. On dirait qu'on a frappé à la bonne porte. Mais, étrangement, je me serais attendu à être critiqué pour appel à la débauche plutôt que pour homophobie. Comme quoi, les susceptibles ne sont pas toujours là où on croit. Que veux tu ? On ne pourra jamais satisfaire tout le monde et ce n'est pas notre but. Après le premier message, je pensais que t'avais mal compris et on a voulu te montrer que notre démarche n'est pas celle de l'homophobie. Après ton nouveau message, je vois bien que tu ne cherches pas à comprendre (ce qu'on te dit ne compte pas car on ne l'a pas dit en direct à la radio alors qu'on a l'amabilité d'accepter de te répondre après l'émission), et que tu as un air condescendant là où mon intervention et celle de Grégoire étaient pacifistes. Il semblerait qu'entendre des jeunes qui s'activent pour faire vivre une scène et défendre des causes intéressantes, ça te fasse bien lol car certains d'entre eux se servent de compte facebook... bon ben oui restons en là c'est pathétique.

Et quand Grégoire fait un rapprochement avec Schlingo, ta seule réponse est «bon ba c’est raté, si c’est pas ce que tu penses le dis pas». Déjà ce n’est pas raté, il y a que toi pour avoir pris cette chanson au premier degré, et si l’artiste ne doit pas dire de choses qu’il ne pense pas on supprime un nombre d’oeuvre hallucinantes. Le concept du «je est un autre» c’est tout le principe de la fiction, si l’artiste ne parle plus que de lui, j’imagine pas à quel point les oeuvres seraient plates et chiantes.

Pour conclure, je dirai que c’était assez pertinent de mettre cette piste là sur une radio libre tant ta réaction disproportionnée et le débat qui en ont suivi ont permis à ce passage radio de rentrer dans les annales!

Le mercredi 20 janvier 2016, 13:40 par Clément

7

Clément, tu écris trop, et comme tu te regardes écrire d'un air satisfait, tu passes à côté de ton sujet...

> "J’accepte donc de répondre"

> "on a l'amabilité d'accepter de te répondre après l'émission"

Je ne t'ai rien demandé. Il n'y pas une seule question dans mon premier commentaire, juste une analyse.
Si tu as éprouvé le besoin de te justifier, c'est parce que tu sens bien que j'ai touché quelque chose de pertinent et que ça t'agace.
Je suis peut-être le seul à t'avoir fait remarquer l'aspect homophobe du texte, mais il faudrait pas que d'autres se sentent ensuite autorisés à le faire. Vous êtes donc venus éteindre un éventuel incendie, pas faire montre d'une quelconque amabilité qui soit.

> "Tu qualifies la chanson de violemment homophobe, je t'explique donc qu'elle ne peut pas être homophobe"

Tu ne peux pas expliquer cela.
Tu ne peux pas expliquer qu'une blague sexiste ne peut pas être sexiste, tu ne peut pas expliquer qu'une blague raciste ne peut pas être raciste, tu ne peux pas expliquer qu'une chanson remplies d'insultes homophobe ne peut pas être homophobe.
Tout ce que tu peux faire, c'est respirer un bon coup et admettre que si des gens qui ne te connaissent pas, te découvrent par l'intermédiaire d'une émission de radio, disent que ta chanson est homophobe, alors c'est qu'au minimum tu as totalement raté ta cible. Tu pourrais au moins sortir le classique "si on a blessé des gens on s'excuse" (ce qui signifierait que tu n'es pas conscient ni convaincu d'avoir dit de la merde, mais au moins tu prends en compte le sentiment des autres). Là non, tu t'enfonces.

Mais c'est pas grave, je suis persuadé qu'il ya encore un peu d'espoir pour que toi et tes potes vous arriviez à comprendre à quel point votre attitude est nocive.
Mais ça va prendre un peu de temps, ça nécessite de se poser, de réfléchir au calme, et d'envisager que le connard qui poste des commentaires il a peut-être pas tort.

Cela dit, il ya quand même pas mal de phrases problématiques dans tout ce que tu écris...

> "On en conclut que ce sont des personnages pas très intéressés par les filles, et donc, on va en profiter pour se les faire."
Sérieux ?

> "A moins que pour toi, un homosexuel soit la même chose qu’une féministe"
Une chose ?

> "auquel cas je ne sais pas dans quelle catégorie te mettre, homophobe, sexiste ou dominant ?"

Donc une personne qui dit "homosexuel = féministe" est un homophobe ou un sexiste (dans l'équation, c'est quel terme l'insulte ? "homosexuel" ou "féministe", parce que là je vois pas très bien...)

Je pense vraiment que tu devrais arrêter de me faire "l'amabilité d'accepter de me répondre".

L'invitée de l'émission c'était la Social Crash Asso, et c'est la Social Crash Asso qui a diffusé ce titre... si vous voulez faire une réponse, faites une ag, discutez entre vous et pondez un communiqué officiel.

Il ya quelques mois, à Montreal, se tenait le "Revolution Fest". Il y avait un atelier proposé par l'orga Sisterhood Montreal, qui s'intitulait "Sexisme dans les milieux alternatifs".
https://montrealrevolutionfest.word...

La présentation est la suivante :

"Le milieu antifasciste et les contre-cultures qui y sont reliées véhiculent des idées progressistes et entretiennent des liens avec différents mouvements qui prônent l’égalité entre tous et toutes en plus d’être vus comme des espaces plus inclusifs et où les rapports de dominations sont moins présents. Or, dans la réalité, on se rend malheureusement compte que même dans ces milieux ces rapports de domination persistent. Ce qui nous pousse à nous demander si nos milieux de vie sont vraiment émancipateurs ou si au final, ils ne reproduisent pas les oppressions vécues dans nos sociétés. En effet, des attitudes, propos et comportements sexistes et homophobes continuent de se faufiler dans nos communautés. [...]"

(au passage, tu le saisis le lien entre homophobie et sexisme ?)

Il parait que cet atelier va être proposé sur certaines dates de la tournée européenne à venir du groupe Action Sédition.
Ce que tu devrais faire, avec la Social Crash Asso, c'est contacter le groupe, et organiser une date avec la tenue de l'atelier en question.
Tu pourras alors tranquillement convaincre l'assemblée que ta chanson "j'encule mickey c'est qu'un pédé" n'est pas une chanson homophobe et je suis sûr que le Montreal Sisterhood te félicitera pour ton combat contre les discriminations.

Le jeudi 21 janvier 2016, 20:08 par abFab